Concours

 

1. L’accès à la formation s’effectue  par voie de concours sur épreuves parmi les candidats justifiant de la 3ème année secondaire.

 

2. L'ouverture du cycle de formation spécialisée dans le grade aides-soignants de santé publique, est prononcée par arrêté du ministre chargé de la santé qui fixe, notamment :

— le nombre de postes ouverts à la formation ;

— la date du début de la formation spécialisée ;

— l'établissement de formation spécialisée concerné ;

 

3. Le concours est constitué de deux épreuves. Une dite d'admissibilité (épreuve écrite)
l'autre de sélection (épreuve orale)

Épreuve Ecrite d’administration: comporte 04 éprouves

A.     Une épreuve de Culture générale portant sur un sujet a caractère politique, économique, ou social conformément aux programmes des concoures sur épreuves.

→ Durée 02 heures → coefficient 02

 B.     Une épreuve de sciences naturelles conformément aux programmes du cycle de l’enseignement secondaires.

→ Durée 02 heures → coefficient 02

 C.     Une épreuve mathématique conformément aux programmes du cycle de l’enseignement secondaires.

→ Durée 02 heures → coefficient 02


D.     Une épreuve dans l’une des langues étrangères français ou anglais) conformément aux programmes du cycle de l’enseignement secondaires.

→ Durée 02 heures → coefficient 02

Épreuve Oral d’administration définitive:

Elle consiste en un entretien avec les membres du jury d’examen, conformément aux programmes des concoures sur épreuves.

→ Durée maximum 30 minutes → coefficient 02

 

N.B : Seuls les candidats ayant obtenu une moyenne générale ou supérieure a 10/20 aux preuves écrite, seront convoqués pour participer a l’épreuve orale.

 

4. Les candidats admis sont informés, par les établissements spécialisés concerné, de la date du début de la formation par une convocation individuelle ou tout autre moyen approprié si nécessaire.

 


5.
Tout candidat admis et n'ayant pas rejoint l'établissement de formation au plus tard quinze (15) jours, à compter de la date de la notification du début de la formation, perd le droit au bénéfice de son admission au concours et sera remplacé par le candidat figurant sur la liste d'attente, selon l'ordre de classement.